Souscrire Assurance Dommages Ouvrage

Souscrire à l’assurance dommage ouvrage pour réaliser des travaux est une obligation pour tout maître d’ouvrage. D’autre part, trouver la bonne compagnie d’assurance peut s’avérer être un processus de longue haleine. Cependant, est-il possible de souscrire au contrat avant ou après les travaux ? Quelle est la procédure de souscription ?

souscription à une assurance dommages ouvrage obligatoire

Comment trouver un assureur pour la dommage ouvrage ?

Le marché de l’assurance construction est très difficile, car nombreux sont les assurances qui ont dû mettre la clé sous la porte. Sachant que la DO couvre le risque sur 10 années en échange d’un montant de cotisation fixe, les compagnies d’assurances sont donc souvent sceptiques à l’idée de fournir une prestation de DO, c’est la raison pour laquelle, il n’y a que peu d’assureurs qui acceptent de couvrir les travaux avec une dommages ouvrage.

La recherche d’assurance est d’autant plus complexe lorsque vous êtes un maître d’ouvrage particulier, c’est pourquoi, il est judicieux de passer par des courtiers professionnels, car ils travaillent en étroite collaboration avec les assureurs pour la distribution des contrats d’assurance construction.

À quel moment faut-il souscrire à l’assurance DO ?

La souscription à un contrat d’assurance dommage ouvrage doit légalement être contractée avant la date de commencement des travaux, selon l’article L242-1 du Code des assurances.

En cas de dossier incomplet, l’assureur fournit toujours au moment de la souscription une attestation et une note de couverture provisoire, valables jusqu’à la réception de tous les documents justificatifs, nécessaires à la souscription définitive, c’est-à-dire à la date de fin du chantier.

Souscription à la dommage ouvrage après la remise de la construction

Vous avez construit ou rénové lourdement votre bien, il y a moins de 10 ans et sans dommage ouvrage. Aujourd’hui, vous désirez le vendre, mais le notaire demande l’attestation d’assurance dommage ouvrage, pour établir une offre de vente au meilleur prix et pour vous épargner toute responsabilité future sur les frais de réparation en cas de sinistre, après la vente du bien. Vous cherchez donc, à souscrire une DO après construction.

Il est possible de souscrire à la dommage ouvrage après remise du chantier. Cependant, il vous sera plus difficile de trouver un assureur pour garantir les travaux qui ont été réalisés, car le bien a déjà été réceptionné et occupé.

Mais, vous pouvez toujours trouver des compagnies d’assurances qui acceptent une souscription après la remise des travaux, simplement, vous allez être soumis à des conditions spéciales de souscription. C’est aussi pourquoi, la loi Spinetta oblige la souscription avant le début des travaux.

La souscription pour les maîtres d’ouvrage

La souscription à une dommage ouvrage, comme tous les autres contrats d’assurance demande de répondre à un formulaire contenant plusieurs questions. Ce questionnaire donne à l’entreprise d’assurance une idée du risque à couvrir et ainsi, elle peut faire une proposition de prix correspondante.

Les éléments importants en assurance DO sont souvent tournés vers le type d’ouvrage, les caractéristiques techniques de l’ouvrage, le coût prévisionnel de l’ouvrage, le profil du maître d’ouvrage, les professionnels constructeurs intervenants, les résultats de l’étude de sol, etc.

Attention : il faut toujours communiquer des informations exactes dans le formulaire de souscription. Car toute fausse déclaration ou omission peut entraîner des répercussions telles qu’un refus d’indemnisation ou même une annulation du contrat de la part de l’assureur, qui par la suite peut conserver la cotisation.

Les documents justificatifs à remettre à la fin des travaux

L’assuré est tenu par le Code des assurances de souscrire à une assurance dommages ouvrage, mais également de fournir les documents nécessaires à la souscription du contrat.

Mais, lors de la souscription, l’assuré ne peut pas fournir tous les documents légaux, c’est pourquoi, l’assureur attend la fin des travaux pour faire l’évaluation définitive du risque à couvrir dans la construction. Les documents nécessaires sont :

Comparez les devis d'assurances dommages ouvrage rapidement :