Dommages Ouvrage pour Architecte

Généralement, l’architecte peut être chargé par le maître d'ouvrage (client) de planifier l’architecture et d’ordonner la construction de l’ouvrage tel que désiré par celui-ci. Toutefois, le métier d’architecte est réglementé. Un architecte doit pouvoir posséder plusieurs garanties, comme les autres professionnels de la construction. La question est la suivante, quel est le lien entre l’architecte et la dommage ouvrage ?

architecte et sa dommages ouvrage

Qu’est que l’assurance dommage ouvrage et quel est son intérêt ?

La dommage ouvrage est une garanties régie par le Code des assurances et destinée à préfinancer les travaux de réparation des dommages dans une construction, causés par un ou plusieurs intervenants lors de la réalisation de l’ouvrage et cela sans rechercher, à qui incombe la responsabilité.

Le contrat d’assurance dommages ouvrage n’est valable que pour les sinistres couverts par la responsabilité décennale des constructeurs, selon l’article 1792 du Code civil et pour une durée de 10 ans, à compter du jour où l’ouvrage fini est remis au propriétaire (maître d’ouvrage).

Il faut préciser, que le sinistre n’est pris en charge que s’il compromet :

L’intérêt principal d’un contrat d’assurance dommages ouvrage est d’apporter au maître d’ouvrage une sécurité certaine de préfinancement, en recevant une indemnisation rapide des travaux de réparation des dommages importants, sans rechercher au préalable le responsable.

L’assuré s’épargne ainsi, les délais d’attente longs et les coûts occasionnés par la recherche de responsabilité du constructeur mis en cause. De plus, il reste couvert pendant 10 ans à partir de la date de réception des travaux.

L’architecte, un maître d’ouvrage mandataire, avec des obligations de garanties professionnelles

Comme quasiment tous les autres professionnels du bâtiment, l’architecte doit souscrire à plusieurs assurances qui garantissent sa responsabilité civile envers ses clients, il y a :

La souscription à la dommage ouvrage du bien à construire doit toujours être réalisée par le propriétaire de l’ouvrage, conformément à l’article L242-1 du code des assurances, avant le début des travaux.

En assignant la réalisation des travaux à un architecte, le maître d’ouvrage superpose son assurance DO sur les assurances de l’architecte et celles des autres intervenants sur le chantier. C’est pourquoi, la dommage-ouvrage couvre d’abord le bien d’un assuré.

Comparez les devis d'assurances dommages ouvrage rapidement :