Dommages Ouvrage pour Gros Oeuvres

Construire une ouverture à travers un mur porteur fait partie des réalisations comprises dans la liste des travaux de gros oeuvre. Tous les travaux de gros oeuvre demandent obligatoirement une souscription à l’assurance dommage ouvrage obligatoire.

choix d'une assurance DO pour les gros oeuvres

Travaux pour murs porteurs : à quoi sert la dommage ouvrage ?

La réalisation de travaux qui touchent à la solidité dite du gros œuvre d’un bâtiment permet d’améliorer la circulation des personnes ou la communication entre des pièces existantes. Du côté du propriétaire ou le maître d’ouvrage, l’assurance dommage ouvrage est une garantie obligatoire à souscrire, auprès d’une compagnie d’assurance, qui offre cette prestation et couvre les besoins pour une telle réalisation.

L’objectif de la DO est de prendre en charge les frais de réparation des malfaçons qui compromettent la solidité du bâtiment à travers le mur porteur et le rendent impropre à sa destination. La validité de la dommage ouvrage n’est applicable que si, elle a été souscrite avant le début du chantier (exceptionnellement en cours de chantier) et prend effet 1 an après la réception des travaux (valable jusqu’à la date d’expiration de la garantie décennale, soit 9 ans plus tard).

Attention : ne pas souscrire à l’assurance DO implique, qu’il faudra réclamer une indemnisation des malfaçons de nature décennale directement auprès de l’assurance décennale de l’artisan, cette solution est très longue à concrétiser. De plus, en cas de revente, vous êtes tenu responsable de tous les éventuels dommages, apparaissant durant les 10 années suivant la fin des travaux.

Combien coûte la dommage ouvrage dans le cadre de travaux à réaliser sur des murs porteurs ?

Le calcul du prix de la dommage ouvrage pour murs porteurs dépend du montant total des travaux, de la taille de l’ouvrage et des techniques utilisées pour la réalisation (bois, bois-béton, etc). Mais généralement, le tarif plancher de la DO murs porteurs se situe autour de 1 600 €.

N’oubliez pas que cette somme, vous couvre pendant 10 ans, mais couvre aussi les frais d’expertise et les frais de réparation du sinistre.

Comparez les devis d'assurances dommages ouvrage rapidement :